Le wax est souvent associé à l’Afrique mais aurait des origines indonésiennes et a été importé sur le continent africain durant la colonisation par les Hollandais et les Anglais au 19è siècle. Il représente un symbole de savoir-faire multiculturel et témoigne d’une synergie d’histoire et de traditions.

Le WAX qui signifie « cire » en anglais est un textile de coton imprimé des deux côtés.

Sa  technique de fabrication est inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanaismais de manière mécanique. La cire est déposée dans les creux des deux rouleaux qui sont gravés de motifs à appliquer. Le coton qui passe entre les rouleaux est ainsi protégé par ces motifs de cire et une fois trempé dans les bains de teinture et séché à l’air, la cire est retirée et laisse ainsi apparaître les motifs. La procédure est répétée selon le nombre de couleurs à appliquer.

Aujourd’hui la réputation du WAX traverse les frontière et a conquis le monde entier. Si il est un symbole de traditions culturelles africaine, il est aussi devenu une nouvelle tendance dans la mode et la décoration d’intérieur. Le WAX s’affiche un peu partout et les créateurs ainsi que les grandes chaines de textiles l’utilisent dans l’univers du prêt-à-porter. Ses motifs géométriques et ses couleurs vives et chatoyantes peuvent varier à l’infini et proposer des dessins très différents.

Lors d’un de mes derniers voyages en Afrique du Sud, j’ai ramené dans mes valises des kilos de tissus WAX. J’ai réalisé deux modèles de tops chez namae cousus en tissu WAX ; le top Alvi et le top Max. J’adore mélanger ces couleurs éclatantes à des intemporels ou des classiques comme le jeans et donner ainsi un brin de peps et de pétillant dans la tenue.

De jolis tissus WAX attendent dans mes armoires à tissus afin d’être cousus et transformés en de jolies pièces pour l’arrivée des beaux jours.

 

confection en wax

Top Max

Top en tissu africain

Top Alvi