Le blue-jeans est à l’origine un pantalon de toile résistant et pratique conçu pour les chercheurs lors de la période de la ruée vers l’or aux États-Unis il y a plus de 160 ans.
Le jeans a depuis traversé les époques et les styles sans jamais se démoder…
Il se décline aujourd’hui à l’infini et est devenu un objet d’inspiration pour les fashion victimes et les couturiers mais aussi pour tout en chacun dans les quatre coins de la planète. Il se réinvente de saison en saison sans jamais perdre son chic ou son charme. Ce bleu de travail de l’époque est devenu la pièce indispensable de toutes les gardes robes toutes classes sociales confondues.
De la récolte du coton au Pakistan ou en Afrique de l’ouest, aux fils tissés en Italie, en passant par l’assemblage des toiles en Chine et en finissant son parcours au délavage en Turquie, les jeans d’aujourd’hui parcourent un long voyage avant d’atterrir dans nos garde-robes.
Voici un mini guide pour décoder le vocabulaire du monde du jeans féminin.
Le Boyfriend : c’est le jeans qu’on pique à son mec un peu trop large et trop long, légèrement resserré vers le bas, il se porte bas au niveau des hanches. Très sympa de le retrousser et laisser apparaître les chevilles.
Le Regular : Il est coupé près du corps sans pour autant être moulant, suit les hanches et descend droit tout le long de la jambe. Le plus basique et surtout l’indémodable.
Le Flare : il est moulant aux cuisses, serrés au genoux et légèrement évasé en bas. Il cache légèrement la chaussure mais est bien moins évasé que le patte d’eph.
Le Bootcut : Il est ajusté aux hanches, droit aux cuisses et légèrement évasé aux chevilles, c’est un mariage entre le Flare et le Régular.
Le Carrot slim : Il est ample aux jambes et aux cuisses et resserré au bas, l’entre-jambe est légèrement descendu, en forme de carotte comme son nom l’indique.
Le Slim : Il est moulant aux hanches, cuisses et mollets mais un peu moins serré aux chevilles. Porté taille haute il souligne les hanches et « rallonge » les jambes, tandis que taille basse il caresse la chute de reins.
Le Skinny : Il moule des hanches aux cheville, il se porte comme une sorte de seconde peau.
Le girlfriend: C’est le petit dernier arrivé et est l’équivalent du « Boyfriend » mais en version plus féminine. Il est un peu plus ajusté au corps et légèrement resserré aux chevilles.
Face à ce choix de style où chacune y trouve le modèle correspondant à sa morphologie, s’ajoute également la touche originale où le jeans est apprêté à l’infini par des décorations, tacons, perles en tous genres, trous, franges, broderies, imprimés, taches, ets,…..
Bref il existe une multitude d’options pour trouver le jeans de ses rêves en suivant ses envies et ses goûts et pourquoi pas en se créant son propre style.
Chez namae, quelques modèles cousus en toile de jeans sont à présent disponibles. J’ai opté pour des toiles fines 100% coton qui offrent un tombé harmonieux et un confort incontestable pour des pièces de vêtement qui habillent le haut du corps. Ce tissu de jeans léger est ainsi agréable contre la peau et est de surcroît facile à entretenir. Cette étoffe se coud à merveille sans se déformer et donne une touche unique et moderne au vêtement. Le jeans m’inspire et est incontestablement mon coup de coeur parmi toutes les matières à coudre.